Boost-santé après les Fêtes : les agrumes en vedette

Le temps des Fêtes est à la fois synonyme d’excès et de carences. Trop de bouffe, trop d’alcool, trop de stress, mais aussi trop peu de sommeil et d’exercice. Ce mode de vie, même s’il est passager, entraîne des effets négatifs à la fois sur notre santé, notre niveau d’énergie, notre humeur et notre peau. Heureusement, certains aliments et vitamines peuvent grandement nous aider à nous refaire une santé une fois le calme revenu. Plein feu sur le pouvoir des agrumes pour partir la nouvelle année du bon pied!

Vitamines et minéraux perdus pendants les Fêtes : les agrumes à la rescousse

L’excès d’alcool et de nourriture entraîne la prise de poids et une sensation de lourdeur dans les jambes, mais aussi un déséquilibre sur le plan de l’apport en vitamines et minéraux. Selon Richard Béliveau, docteur en biochimie, les agrumes sont riches en vitamines et minéraux et contribuent donc à rétablir le niveau optimal de ces substances après une période d’excès. Les pamplemousses, oranges, citrons et clémentines contiennent effectivement du magnésium et du potassium, mais aussi du calcium et une bonne dose de vitamine C.

  •      19 mg de vitamine C pour une clémentine
  •      42 mg de vitamine C pour un demi-pamplemousse
  •      53 mg de vitamine C pour un citron
  •      70 mg de vitamine C pour une orange

Grande complice de votre système immunitaire, la vitamine C permet de renforcer l’immunité, de se défendre contre certains microbes et de lutter contre la fatigue. Avantage beauté non négligeable, elle limite également la formation de la cellulite et permet à l’organisme de mieux brûler les graisses, empêchant ainsi leur concentration dans les cellules. D’ailleurs, on retrouve de plus en plus de vitamine C dans les cosmétiques (en crème ou en sérum) à cause de son pouvoir rajeunissant et ravigotant.

Régime minceur : des collations satisfaisantes et hypocaloriques

Les agrumes sont présents dans plusieurs régimes minceur, et pour cause. Peu caloriques (environ 35 calories pour un citron ou un pamplemousse et de 45 à 50 calories pour une orange ou une clémentine), les agrumes font d’excellentes collations pour couper la faim entre les repas. On en glisse donc dans nos lunchs et dans ceux de nos enfants!

Votre cure de remise en forme pourrait bien vous aider à protéger votre cœur. Un petit plus vous dites? Les agrumes sont une importante source de flavonoïdes, ces antioxydants puissants, et de fibres, ces alliés de la régularité… bonjour ventre plat!

Plusieurs autres fruits, comme la goyave et le kiwi, ou de petits fruits, comme le cassis, la canneberge, l’açaï et la grenade, sont aussi connus pour leurs excellentes propriétés santé. Toutefois, certains d’entre eux, comme le cassis, dont la teneur en vitamine C est trois fois supérieure à celle des oranges, sont plus difficiles à trouver en épicerie, surtout l’hiver. Heureusement, ces petits fruits, réelles baies beauté-santé aux vertus inégalées, se trouvent toute l’année dans la boisson nutricosmétique OCÓO. Faites le plein dès janvier pour entamer la nouvelle année pétillante d’énergie!

Prenez soin de vous durant la période des Fêtes, évitez si possible de trop exagérer, et surtout, profitez bien de votre famille et de vos proches. Joyeuses Fêtes!

 

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