Choisir les bons aliments pour une peau, des cheveux et des ongles en santé!

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De plus en plus de gens choisissent leurs aliments et leurs boissons en tenant compte de leurs qualités nutritives et de leurs bienfaits. Ce phénomène d’alimentation fonctionnelle gagne en popularité auprès des milléniaux et des Baby Boomers. Ce qui est recherché? Des aliments et des boissons goûteux ayant des ingrédients actifs (les « activateurs jeunesses ») et riches en nutriments. On a rassemblé une liste d’incontournables, un petit « guide » pour votre prochaine épicerie.

Améliorer, sublimer la qualité de votre peau… en mangeant du sélénium et les vitamines C et E

Pour améliorer son teint,  la qualité de sa peau et effacer les signes du temps, on opte pour des « aliments jeunesses » qui contiennent du sélénium et les vitamines C et E que l’on retrouve entre autres dans:

  • les noix
  • les graines de tournesol
  • le blé entier
  • les œufs
  • les abats
  • les légumes verts foncés
  • les amandes

 

De plus, la canneberge a un taux élevé de vitamine E, permettant de prévenir et réduire les rides, l’hyperpigmentation et le teint terne; la noix du Brésil est l’aliment qui offre la teneur la plus élevée en sélénium, ce puissant minéral antioxydant, qui aide à réduire les signes du vieillissement; et le raisin, avec sa forte concentration de polyphénols, est une vraie police d’assurance contre le vieillissement cutané. Il nourrit et protège la peau et les cheveux des agressions externes en les fortifiant.

 

Le collagène pour une peau lisse, ferme et en santé

Le collagène est produit naturellement par votre organisme pour protéger votre peau. On peut favoriser sa production en choisissant des aliments riches en vitamine C. Ainsi, on profite simultanément des autres effets positifs de cette super vitamine (elle possède bel et bien des propriétés antivirales, antibactériennes et anti carcinogènes!)

Saviez vous? Pour les fumeurs, on note que la fumée d’une seule cigarette peut éliminer jusqu’à 25 mg de vitamine C de l’organisme.

Parmi les aliments riches en vitamine C, on retrouve :

  • les baie de cassis
  • les canneberges
  • les raisins
  • le kiwi
  • le poivron rouge
  • le persil
  • le brocoli
  • tous les membres de la famille des choux

Un plus: Pour les futurs papas, sachez qu’à partir de 1000 mg de vitamine C par jour, on augmente la mobilité et la fertilité (et donc l’efficacité) de vos spermatozoïdes !

Avec une teneur en vitamine C trois fois supérieure à celle des oranges, le cassis a des effets positifs sur le système immunitaire. Il s’agit d’un “superfruit” antioxydant, idéal pour capter les radicaux libres, éviter les dommages cellulaires et contrer le vieillissement cutané.

 

La biotine pour embellir les ongles et les cheveux

La biotine est LE minéral par excellence pour soigner et revitaliser les ongles et les cheveux mais elle a également des effets très bénéfiques sur la peau. Pour des cheveux plus denses et moins cassants et des ongles forts et en santé, on opte pour des aliments riches en biotine  comme:

  •       les tomates
  •       les carottes
  •       les concombres
  •       le chou-fleur
  •       l’avoine
  •       le lait
  •       les fraises
  •       les framboises

En incluant ces différents aliments à votre quotidien et en optant pour des boissons qui contiennent ces vitamines et minéraux, votre corps va rapidement bénéficier de leurs bienfaits. Adopter les principes de l’alimentation fonctionnelle dans votre quotidien joue un rôle sur votre santé et votre bien-être mais également (et pourquoi pas!) votre apparence.

 

Skinny Bitch, Rory Freedman and Kim Barnouin, p138

https://sobusygirls.fr/2017/01/06/beinfaits-du-cranberry-pour-la-peau/

Vitamins Guide / 301 Ways to Look and Feel Younger, Tasha Jennings  p. 95-96

https://ocoo.ca/ingredients-polyphenols-phytonutriments/

Un système immunitaire en santé, Lorna R.Vanderhaeghe, 2001, p.164, 165

https://ocoo.ca/ingredients-polyphenols-phytonutriments/   

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cassis_nu  

Vitamins Guide / 301 Ways to Look and Feel Younger, Tasha Jennings  p. 32

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